Carnaval des Affames, Montpellier : Nouvelles et action


Bonjour à tous-tes,

malgré quelques menaces sérieuses d'expulsion (dont une annulée la veille en Préfecture à 22H), le Carnaval est toujours au foyer St -Vincent. Les soeurs ont de nouveau saisi le tribunal administratif mais pour poursuivre cette fois le préfet pour ne pas avoir appliqué la décision d'expulsion. Le tribunal a condamné le préfet mercredi dernier.

Par ailleurs, un mécène s'est présenté au foyer avec la CIMADE , il propose de racheter le lieu pour monter un projet social et s'engagerait à laisser des délais aux "squatteureuses". A suivre...

Cependant, nous attendons toujours une expulsion imminente.

Ci-dessous le texte du tract pour l'action à la DDASS pour jeudi 18 juillet.

A bientôt.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 10 décembre 1948

Article 7 :
Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi.
Tous ont droit à protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.

Article 25 :
1 - Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2 - La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciale. Tous les enfants qui soient nés dans le mariage ou hors du mariage jouissent de la même protection sociale.

LE CARNAVAL DES AFFAMÉS DÉNONCE !

Dans le cadre du respect de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen, la France a devoir de protection envers les résidents de son territoire.

A Montpellier, en guise de cette protection, les demandeurs d'asile territorial aux dossiers+en cours ne reçoivent qu'ordres d'expulsion des logements provisoires et sournoises propositions de quitter la ville gratuitement par le train pour un autre département.

L'interruption du financement des structures d'accueil gérées par la DDASS autant que le zèle des assistants sociaux aux billets SNCF trahissent les pratiques ségrégationnistes des élus.

Les acteurs de cette politique d'exclusion conduisent leurs victimes sur le terrain des occupations illégales et de ses conséquences répressives.

Le CARNAVAL DES AFFAMÉS, sollicité sans cesse depuis plusieurs semaines au travers des ONG comme la CIMADE ou MÉDECINS DU MONDE pour l'hébergement sans droit ni titre des indésirables à notre cité européenne, dénonce cette sordide situation. De plus, l'exécution de l'expulsion prononcée par le TGI de Montpellier depuis le 5 juin dernier à l'encontre des occupants du Foyer de Saint-Vincent-de-Paul sis au 15 rue du Fg Saint-Jaumes nous placerait au comble des contradictions de cette manoeuvre autant dramatique qu'irresponsable. Pour cette affaire, la position de notre collectif est simple : ou la loi permettant la réquisition des biens immobiliers s'applique sur le Foyer Saint-Vincent au profit de ses actuels occupants, ou des logements décents sont attribués à leur ayant-droit parmi les 1300 appartements disponibles recensés récemment sur Montpellier.

Au nom de l'application des droits de la déclaration sus-nommée, nous appelons toutes les consciences pour un rassemblement devant la DDASS (85 avenue d'ASSAS)

jeudi 18 juillet à 14H30
DÉPART PRÉVU DU FOYER SA

Carnaval des Affames


back 2 mainpage